Veradoclub France
14 Mai 2024 04:32:30 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Il vous est demandé de ne pas placer dans vos messages des liens commerciaux envoyant vers des sites marchands. Vous pouvez placer les photos et transmettre vos liens par MP à ceux qui vous les demanderont. Merci de votre compréhension.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Zipwake  (Lu 14639 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5150


Marc
Posteur à 29%


Firefox 125.0
Android

« Répondre #30 le: 17 Avril 2021 15:08:59 »

Qu'est ce qui te fait dire que ce n'est pas fiable Philippe ?

Une seule panne ? Pleurs
Journalisée


ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012
Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015
Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018
NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019
Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à .................
Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021
Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à.......
Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6678


Posteur à 45%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #31 le: 17 Avril 2021 15:23:24 »

Il me semble qu’Emanuelle est à son deuxième incident , j’avais été intéressé avant de signer pour la MF par un QuickSilver et il était monté en option le zipwake , j’avais fait une recherche sur la toile et il y a beaucoup de retour négatifs et cela avait été confirmé par toi lorsque tu avais relaté que le A11 en démonstration à Cannes n’avait pu être essayé avec cet équipement car il était en panne .
Je pense que dans le temps , bien des bateaux équipés de ce zipwake n’hésiterons pas à changer pour des pelles si les incidents étaient trop récurrents .
Souhaitons que je me trompe .
Journalisée

Philippe
serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5150


Marc
Posteur à 29%


Firefox 125.0
Android

« Répondre #32 le: 17 Avril 2021 17:31:22 »

celui de cannes n'avait pas ete configuré pas en panne ce n'est pas la meme chose.
Par contre je serais preneur de tes sources sur les retours négatifs sur les zipwake Clin d'oeil
Journalisée


ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012
Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015
Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018
NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019
Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à .................
Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021
Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à.......
Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6678


Posteur à 45%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #33 le: 17 Avril 2021 17:54:11 »

Tu tapes zipwake sur Google , on ne peut pas mettre de lien .
Tu ne manqueras pas  de faire un retour au fil de l’eau
Pour un A11 il faudrait des zip d’une longueur minimum de 1 m x 2 et ceux qui sont montés sont très courts , ?.
Perso , ce n’est pas pour polémiquer mais pour que l’on se pose des questions .
« Dernière édition: 17 Avril 2021 18:03:10 par Phil06 » Journalisée

Philippe
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5448


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #34 le: 17 Avril 2021 18:29:10 »

C'est ce que j'avais fait remarquer à Marc, son installation est plus courte que celle que le constructeur préconise dans sa doc technique.
Je suis intéressé par un retour sur leur performance Marc, car je me dis qu'il faudra quand même que j'équipe mon 8.5 d'un de ces gadgets, pelles ou zips.
Journalisée

Eric
serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5150


Marc
Posteur à 29%


Firefox 125.0
Android

« Répondre #35 le: 17 Avril 2021 18:41:20 »

Tu tapes zipwake sur Google , on ne peut pas mettre de lien .
Tu ne manqueras pas  de faire un retour au fil de l’eau
Pour un A11 il faudrait des zip d’une longueur minimum de 1 m x 2 et ceux qui sont montés sont très courts , ?.
Perso , ce n’est pas pour polémiquer mais pour que l’on se pose des questions .

Aucune idée de polémiquer au contraire je suis preneur de toute info
Journalisée


ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012
Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015
Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018
NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019
Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à .................
Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021
Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à.......
Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5150


Marc
Posteur à 29%


Firefox 125.0
Android

« Répondre #36 le: 17 Avril 2021 18:42:38 »

C'est ce que j'avais fait remarquer à Marc, son installation est plus courte que celle que le constructeur préconise dans sa doc technique.
Je suis intéressé par un retour sur leur performance Marc, car je me dis qu'il faudra quand même que j'équipe mon 8.5 d'un de ces gadgets, pelles ou zips.

Effectivement c'est que tu avais remarquer mais pour le moment je me suis plus préoccupé du trim, des conso et hélices. La je vais pouvoir me pencher serieusement sur les zipwake car je vais avoir un peu plus de temps et un meilleurs temps pour naviguer Grimaçant
Journalisée


ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012
Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015
Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018
NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019
Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à .................
Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021
Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à.......
Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
carrera993s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4104


9.0 w a depuis 2023
Posteur à 30%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #37 le: 17 Avril 2021 18:50:00 »

Premiere croisière prévue où  ?
Journalisée

Domi
serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5150


Marc
Posteur à 29%


Firefox 125.0
Android

« Répondre #38 le: 17 Avril 2021 21:15:34 »

Juillet à l est
Août à l ouest  Tire la langue
Journalisée


ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012
Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015
Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018
NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019
Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à .................
Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021
Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à.......
Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
CN
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 475

avatar

Posteur à 23%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #39 le: 17 Avril 2021 22:12:45 »

Juillet à l est
Août à l ouest  Tire la langue

Super !!
Journalisée

Christophe
Beneteau Antares 7 OB 2019
Cap d'Agde
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5448


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #40 le: 17 Avril 2021 23:24:13 »

Effectivement c'est que tu avais remarquer mais pour le moment je me suis plus préoccupé du trim, des conso et hélices. La je vais pouvoir me pencher serieusement sur les zipwake car je vais avoir un peu plus de temps et un meilleurs temps pour naviguer Grimaçant

pas de soucis !
Journalisée

Eric
Christophe79
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1700


Posteur à 29%


Firefox 125.0
Win 64

« Répondre #41 le: 18 Avril 2021 00:59:02 »

Juillet à l est
Août à l ouest  Tire la langue
Tu as ton permis bateau option eaux intérieures ?  Très souriant
Ah les canaux sur un mois de temps, c'est beau ! Mais tu n'as pas peur que les 600Cv s'encrassent.  Tire la langue
Journalisée

Christophe
HUMBER Océan Pro 6.30 / EVINRUDE 150 Ho G2
serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5150


Marc
Posteur à 29%


Firefox 125.0
Android

« Répondre #42 le: 18 Avril 2021 01:07:54 »

Pas d eaux intérieures cet été mais plutôt des îles
Juillet corse et sardaigne
Aout baléares

Enfin on croise les doigts
Journalisée


ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012
Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015
Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018
NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019
Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à .................
Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021
Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à.......
Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
carrera993s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4104


9.0 w a depuis 2023
Posteur à 30%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #43 le: 18 Avril 2021 05:32:29 »

Pas d eaux intérieures cet été mais plutôt des îles
Juillet corse et sardaigne
Aout baléares

Enfin on croise les doigts
beau programme....
Journalisée

Domi
CN
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 475

avatar

Posteur à 23%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #44 le: 18 Avril 2021 06:35:15 »

Pas d eaux intérieures cet été mais plutôt des îles
Juillet corse et sardaigne
Aout baléares

Enfin on croise les doigts
Le rêve !
Un jour, cela serait cool de faire la traversée pour la Corse ensemble..
Journalisée

Christophe
Beneteau Antares 7 OB 2019
Cap d'Agde
Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4556


Thierry
Posteur à 29%


Firefox 125.0
Linux (Ubuntu)

« Répondre #45 le: 18 Avril 2021 08:15:05 »

Mais tu n'as pas peur que les 600Cv s'encrassent.  Tire la langue

Au contraire il n'y aura rien de trop pour remonter les écluses  Grimaçant Grimaçant
Bon je suis parti
Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
ecamus
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 394


Posteur à 23%


Chrome 120.0.0.0
Win 64

« Répondre #46 le: 18 Avril 2021 18:39:11 »

Il me semble qu’Emanuelle est à son deuxième incident , j’avais été intéressé avant de signer pour la MF par un QuickSilver et il était monté en option le zipwake , j’avais fait une recherche sur la toile et il y a beaucoup de retour négatifs et cela avait été confirmé par toi lorsque tu avais relaté que le A11 en démonstration à Cannes n’avait pu être essayé avec cet équipement car il était en panne .
Je pense que dans le temps , bien des bateaux équipés de ce zipwake n’hésiterons pas à changer pour des pelles si les incidents étaient trop récurrents .
Souhaitons que je me trompe .
c'est mon premier incident. je ne sais pas le prix du servo moteur, vu qu'il n'apparait pas sur la facture. mais j'ai trouvé sur deux sites autour de 350 € (si c'est bien la bonne référence).
maintenant, va falloir attendre pour le résultat, parce que je devais aller en bretagne la sem prochaine, c'est comment dire...
compromis ???
Journalisée

Emmanuel - B2Marine Timonier 722 TC 2012. Yamaha 4T 150 CV
Bretagne sud, mais aussi partout où ça peut se faire, l'avantage du transportable...
serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5150


Marc
Posteur à 29%


Firefox 125.0
Android

« Répondre #47 le: 18 Avril 2021 20:32:11 »

pourquoi ca serait compromis ?
Journalisée


ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012
Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015
Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018
NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019
Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à .................
Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021
Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à.......
Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
premoue
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2702

avatar

Posteur à 30%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #48 le: 18 Avril 2021 20:45:31 »

COM promis car
CON finement ??
Journalisée

Pascal
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17779


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #49 le: 18 Avril 2021 20:55:02 »

COM promis car
CON finement ??

com' pas prévu...,  en fait ?
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
clairealex13
Membre actif
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 49

avatar

Posteur à 23%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #50 le: 19 Avril 2021 14:33:17 »

Bonjour CN,

pour apporter mon témoignage, mon bateau est à flot toute l'année et comme je l'ai précisé je n'ai eu qu'une panne de servo moteur.
A bien y réfléchir la panne est survenue quand j'ai mis mon bateau au sec pour le carénage.
Comme le nettoyage automatique est activé. Je soupçonne que quelque chose s'est mal passé à sec. Peut-être un voisin de carénage curieux ? un appui sur un ber ?

Quoiqu'il en soit, depuis maintenant 3 ans c'est un vrai bonheur.
On les oublie...on les laisse faire....on ne s'occupe plus des flaps....le bateau navigue toujours de façon optimale.

Je viens d'en installer une paire sur un sundancer d'un ami dont les bennets montraient des signes de faiblesse.....

Les essayer , c'est les adopter ...aucune inquiétude
Journalisée

Alex
CN
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 475

avatar

Posteur à 23%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #51 le: 19 Avril 2021 19:09:46 »

Bonjour CN,

pour apporter mon témoignage, mon bateau est à flot toute l'année et comme je l'ai précisé je n'ai eu qu'une panne de servo moteur.
A bien y réfléchir la panne est survenue quand j'ai mis mon bateau au sec pour le carénage.
Comme le nettoyage automatique est activé. Je soupçonne que quelque chose s'est mal passé à sec. Peut-être un voisin de carénage curieux ? un appui sur un ber ?

Quoiqu'il en soit, depuis maintenant 3 ans c'est un vrai bonheur.
On les oublie...on les laisse faire....on ne s'occupe plus des flaps....le bateau navigue toujours de façon optimale.

Je viens d'en installer une paire sur un sundancer d'un ami dont les bennets montraient des signes de faiblesse.....

Les essayer , c'est les adopter ...aucune inquiétude

Bonjour
Et merci pour ton avis, qui me conforte dans mon choix, comme Marc (Serval).
Le côté automatique me convient parfaitement, n’ayant pas trop l’envie (ni la compétence) de devoir gérer moi-même des flaps en navigation
Journalisée

Christophe
Beneteau Antares 7 OB 2019
Cap d'Agde
carrera993s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4104


9.0 w a depuis 2023
Posteur à 30%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #52 le: 19 Avril 2021 19:46:39 »

Une fois que tu as l'habitude  c'est rien de gérer les flaps en plus c'est sensible
Journalisée

Domi
CN
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 475

avatar

Posteur à 23%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #53 le: 19 Avril 2021 19:58:01 »

Une fois que tu as l'habitude  c'est rien de gérer les flaps en plus c'est sensible

Cela veut dire que lorsque tu modifies la position des flaps, tu le ressens tout de suite dans la navigation ?
Journalisée

Christophe
Beneteau Antares 7 OB 2019
Cap d'Agde
carrera993s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4104


9.0 w a depuis 2023
Posteur à 30%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #54 le: 19 Avril 2021 20:45:58 »

Cela veut dire que lorsque tu modifies la position des flaps, tu le ressens tout de suite dans la navigation ?
bien sur tu corriges tout de suite l'assiette du bateau
Journalisée

Domi
CN
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 475

avatar

Posteur à 23%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #55 le: 20 Avril 2021 19:10:54 »

bien sur tu corriges tout de suite l'assiette du bateau

Ok merci
Journalisée

Christophe
Beneteau Antares 7 OB 2019
Cap d'Agde
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12730


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #56 le: 21 Avril 2021 18:26:52 »


Le côté automatique me convient parfaitement, n’ayant pas trop l’envie (ni la compétence) de devoir gérer moi-même des flaps en navigation

Sur mon dc , depuis l'automatisation des flaps , je n'ai du y toucher que 2 ou 3 fois pour peaufiner , tellement cela fonctionne bien.
Il faut juste bien faire la calibration au début , sur une mer huileuse pour bien choisir la position ( mettre par ex 25 kt, puis jouer sur les flaps pour voir la vitesse maxi, jouer sur le trim pareil, rejouer sur les flaps , le trim et mémoriser le calibrage ( et la position du trim )
Ensuite, le jour où c'est un peu houleux, vérifier que c'est toujours bon, sinon modifier un peu le calibrage.

Je suis convaincu que flaps auto et trim auto, ça risque de s'auto réguler l'un l'autre . Faire attention à ce point .
Je pense que les flaps servent à mettre le bateau dans l'axe le plus favorable à la vitesse, et le trim juste à mettre l hélice dans sa position au meilleur rendement , c'est a dire dans l axe d'avancement . Enfin théoriquement .

Dernier point, avant de lancer le calibrage auto, vérifier que les flaps ne soient pas inversés au niveau des commandes ... Ça m'est arrivé , et ça fait drôle rapidement ! Le bateau veut compense le gîte ...  et comme ça ne marche pas,il en met encore plus . A 25 kt, ça fait vite peur Sourire
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
CN
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 475

avatar

Posteur à 23%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #57 le: 21 Avril 2021 20:51:36 »

Sur mon dc , depuis l'automatisation des flaps , je n'ai du y toucher que 2 ou 3 fois pour peaufiner , tellement cela fonctionne bien.
Il faut juste bien faire la calibration au début , sur une mer huileuse pour bien choisir la position ( mettre par ex 25 kt, puis jouer sur les flaps pour voir la vitesse maxi, jouer sur le trim pareil, rejouer sur les flaps , le trim et mémoriser le calibrage ( et la position du trim )
Ensuite, le jour où c'est un peu houleux, vérifier que c'est toujours bon, sinon modifier un peu le calibrage.

Je suis convaincu que flaps auto et trim auto, ça risque de s'auto réguler l'un l'autre . Faire attention à ce point .
Je pense que les flaps servent à mettre le bateau dans l'axe le plus favorable à la vitesse, et le trim juste à mettre l hélice dans sa position au meilleur rendement , c'est a dire dans l axe d'avancement . Enfin théoriquement .

Dernier point, avant de lancer le calibrage auto, vérifier que les flaps ne soient pas inversés au niveau des commandes ... Ça m'est arrivé , et ça fait drôle rapidement ! Le bateau veut compense le gîte ...  et comme ça ne marche pas,il en met encore plus . A 25 kt, ça fait vite peur Sourire

Merci beaucoup pour toutes ces précisions
Journalisée

Christophe
Beneteau Antares 7 OB 2019
Cap d'Agde
ecamus
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 394


Posteur à 23%


Chrome 120.0.0.0
Win 64

« Répondre #58 le: 21 Avril 2021 22:31:05 »

pourquoi ca serait compromis ?
ben oui, con...finé... 600 km y'a pas la case, et avec la remorque, difficile de passer ça pour un déplacement pro...
Journalisée

Emmanuel - B2Marine Timonier 722 TC 2012. Yamaha 4T 150 CV
Bretagne sud, mais aussi partout où ça peut se faire, l'avantage du transportable...
gribouille
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 302


patrice la rochelle
Posteur à 26%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #59 le: 10 Août 2022 07:18:03 »

petit retour sur les zipwakes .je les ai fait monter sur Antarès 7.80  en début d'année et franchement j'ai vu le changement . je suis sorti mercredi dernier a 5 dans le bateau ce qui est tres rare pour moi en général on sort en couple .mes passagers pouvaient changer de bord et la correction se faisait en un instant sans que le bateau penche ou soit compliqué a piloter .
de même en sortant a deux ca fait le boulot   mon moteur est un 200 6 cyl avec beaucoup de couple j'avais tendance a naviguer a tribord obliger de corriger en permanence depuis  le montage je peux lâcher la barre le bateau reste dans ses lignes . que du bonheur pour moi
Journalisée

patrice
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.102 secondes avec 36 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 10 Décembre 2023 01:40:38
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit